BIM – Building Information Modeling

Le BIM est une nouvelle méthode de gestion des bâtiments, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées. C’est une démarche collaborative pour la gestion d’un ouvrage autour d’une maquette numérique 3D capable de couvrir l’intégralité du cycle de vie d’un projet. Les données sont collectées par drone et à l’aide d’un scan 3D afin de couvrir l’enveloppe extérieure du bâtiment mais aussi l’intérieur. Pourtant, le BIM ne se limite pas aux informations visuelles. De plus, il caractérise les performances de chaque élément. Par conséquent, cette méthode rend le jumeau numérique le plus complet possible.

Le jumeau numérique permet de structurer, de produire, de gérer et de visualiser un certain nombre de données. Le jumeau numérique peut prévoir, avant même sa fondation, la façon dont il pourra être réparé, détruit. De même, le modèle permet la manière dont ses matériaux pourront être recyclés ainsi que la reconversion du terrain.

On peut catégoriser en 7 familles les types de données qu’on trouve sur un jumeau numérique :

Composition :
nature des matériaux composant l’objet dessiné

Propriétés :
résistance thermique, performances acoustiques ou mécaniques…

Localisation :
nom de la pièce, des bâtiments, coordonnées de l’objet

Sémantiques :
description de l’objet, fiches techniques, liens vers le site du fabriquant

Quantitatives :
volumes, surfaces, longueurs et toutes autres quantités associées aux constituants de l’objet dessiné

Comportementales :
comportement des objets entre eux (exemple : un mur pignon est attaché à un toit, si bien qu’en bougeant le toit le mur suit le mouvement)

Mécaniques :
définition de la nature porteuse ou non des matériaux employés et gestion des jonctions mécaniques entre les éléments par attribution de priorités de raccordement

Nos Outils

Le scanner et le drone sont pour nous des outils révolutionnaires et innovants permettant de recueillir différents types de données d’une précision extrême, dans des milieux difficilement accessibles, et tout cela en répondant aux problématiques combinées de volume, de temps et de rendu.

RTC 360

Cet outil d’aide à la décision immersif de la société Leica Geosystems nous offre aussi bien une vision précise que globale.

SCAN 3D BLK 360

BLK 360

Ce scanner laser avec imagerie compactde Leica Geosystems utilise un télémètre laser à 360° et des images panoramiques haute définition pour créer des nuages de points 3D.

BLK2GO

Ce scanner mobile de Leica Geosystems est un outil rapide, précis et compétitif qui va vous permettre de géoréférencer et reconstituer en 3D et en 2D votre site.

ET SI VOUS POUVIEZ GAGNER ….

économie temps cartographie

du temps, grâce à la collecte de données au drone et scan 3D ainsi qu’à l’utilisation de la maquette

en sécurité en balayant de larges surfaces ou zones inaccessibles ou dangereuses et en limitant l’utilisation de matériel

en rentabilité en réduisant les coûts d’investissement et en optimisant les performances de votre bâtiment

en performance en favorisant la collaboration entre vos employés mais également avec vos partenaires et prestataires extérieurs

Le BIM management permet aux équipes, aux projets et aux données de vivre ensemble tout au long du cycle de vie d’un jumeau numérique. Le modèle caractérise les performances de chaque objet de la conception à l’ingénierie et de la construction à l’exploitation, pour améliorer les méthodes de travail et les résultats.

En proposant à nos clients des prestations de numérisation 3D, modélisation 3D, de BIM et d’intégration 3D, l’ambition de GEO2R est de livrer une expertise technique et précise sur les projets dont nous avons la charge.

Grâce à l’internalisation de l’ensemble des solutions proposées, nous répondons de manière réactive, souple et personnalisée à chacun de vos projets !

Contactez nous